Konjac : mon avis, où l'acheter et lequel choisir ?

Vous cherchez à acheter du Konjac, mais vous ne savez pas où vous le procurer ni comment l'utiliser ? Pas de panique, je vous explique dans cet article tout ce que vous devez savoir le Konjac et comment l'utiliser pour améliorer votre santé.
Dans l’univers des plantes et des super aliments utilisés pour leurs bienfaits sur la santé, il en existe une qui, bien que relativement récente en France,  distille ses bienfaits dans le domaine de l’alimentation et de la diététique, je parle bien sûr du KONJAC.

Ces dernières années, le Konjac est devenu très tendance pour de nombreuses raisons , son effet coupe-faim , pas de gluten pour les intolérants, presque pas de calories, et bien plus encore ! Vous allez découvrir mon avis sur Konjac, mais aussi tout ce que vous devez savoir. En route !

Je vais vous parler plus en détail du Konkac, vous expliquer d’où il vient, ce que c’est, sous quelle forme on le trouve, ses bienfaits, pourquoi et comment le consommer et je terminerais avec mon avis sur le Konjac.
Pour ceux qui connaissent déjà le Konjac et qui cherchent à en acheter, voici les trois produits que je recommande à l'achat.
Le site que je recommande est sérieux et le Konjac est de qualité ! Attention car sur le web ce n'est pas toujours le cas !

Ma sélection de Konjac naturel

PRODUIT

UTILISATION

PRIX

acheter konjac

C'est l'un des produits les plus performants et qui contient le plus de glucomannane sur le marché français.
Il est spécifiquement conçu pour réduire l'appétit.
Il faudra prendre les gélules pendant chaque repas (jusqu'à 6 gélules par jour). Cela marche vraiment bien pour réduire et couper la faim. 
60 gélules de Konjac , livraison en 24 heures, site sérieux

24,95€

detox konjac avis

Ce pack contient les gélules de Konjac (60 gélules également) en plus d'un pack de gélules Detox Tone qui vous aide à retrouver énergie et purifier votre organisme. C'est un complément naturel qui fait office de détoxification du corps. C'est parfait en complément du Konjac qui va couper la faim.

Ce sont des produits 100% naturels qui augmentent la vitalité et vous aident à vous réguler. Livraison en 24 heures

40,95€

Un peu d’histoire

Le Konjac ou encore Amorphophallus Konjac est  une plante herbacée vivace issue du Sud-est asiatique que l’on retrouve également en Australie et en Afrique. Également surnommé “langue du diable” du fait de sa grande taille et de sa fleur en forme de langue fourchue, on le nomme également igname éléphant, palme du serpent, lys du vaudou ou encore konnyako (son nom japonais).

On en trouve les premières mentions en Chine il y a environ 2500 ans pour son action effet coupe-faim en remplissant rapidement l’estomac, on l’utilise beaucoup dans l’alimentation.

Le Konjac est également utilisé pour son action médicinale sur les problèmes respiratoires, d’asthme, cutanés, intestinales.

 Il est utilisé par les moines bouddhistes en Corée au VIème siècle et est offert comme présent aux dignitaires du Japon au Xème siècle.

Le Konjac c’est quoi ?

acheter konjac

Plante vivace de la famille des Araceae sa tige peut atteindre 1 mètre de haut, sa fleur rouge 55 cm et son bulbe jusqu’à 25 cm de diamètre et de 3 à 10 kg.

C’est d’ailleurs le rhizome (bulbe) du Konjac qui est le plus intéressant. En effet on en tire le glucomannane fibre naturelle soluble ayant une action sur la perte de poids par son effet coupe faim. Par sa faible valeur énergétique (moins de 10 kcals pour 100 grammes) il est un allié précieux pour affiner sa silhouette.  D’autre part il diminue les taux de cholestérol et de triglycérides sanguins, a une action sur la  régulation  des activités intestinales et un effet détoxifiant de l’appareil digestif.

Sans acide gras  il est également  conseillé dans certains régimes alimentaires spécifiques puisque dépourvu de gluten.

N’ayant pas de saveur caractéristique comme certains aliments il est très facile à utiliser ou à consommer, il absorbe les saveurs dominantes un peu comme une éponge, mais sans les masquer. Comme il n’a pas de goût prononcé et donc qu’il ne modifie pas la saveur d’une préparation, il est utilisé  dans l’industrie agroalimentaire comme épaississant sous le code(E425).

Le Konjac, sous différentes formes.

Dans la plante c’est le tubercule frais qui est utilisé dans la cuisine et les compléments alimentaires.

Découpé en morceaux, mélangé à des algues il est cuit à l’eau bouillante.

Pour les produits alimentaires, c’est également le tubercule que l’on consomme sous forme de poudre pour remplacer les œufs dans les gâteaux, mais aussi sous forme de pâtes, de nouilles asiatiques, de vermicelles appelés aussi shirataki au Japon, de riz rond, mais également en bloc ou en pâte gélifiée.

Toutefois c’est en tant que complément alimentaire qu’on le consomme le plus communément en Europe et plus particulièrement sous forme de gélules pour son effet coupe-faim. C’est devenu un aliment et complément alimentaire « tendance ».

Il est recommandé par les professionnels comme aide précieuse dans un régime alimentaire amincissant , surtout pour ceux qui veulent manger moins, mieux,  et limiter leur apport calorique en faisant tout de même attention de garder une alimentation variée et équilibrée par ailleurs .

Les bienfaits du Konjac

A mon avis le Konjac riche en fibres, d’une valeur énergétique basse, qui  est dépourvu de matières grasses, de sucre, de sel et de gluten tout en ne présentant aucun risque toxicologique et pas d’allergène est le complément alimentaire idéal pour qui souhaite modérer son appétit dans le cadre d’un régime alimentaire.

Fibre à effet coupe-faim

Le glucomannane est la fibre qui compose principalement le Konjac. Soluble dans l’eau cette fibre à une caractéristique remarquable pour une utilisation diététique. En effet, en présence d’un liquide (eau, lait, jus de fruits…), le glucomannane à la particularité de gonfler et d’absorber jusqu’à 100 fois son poids en eau et de le transformer en gel. Ce phénomène à pour conséquence de remplir l’estomac et de provoquer un sentiment de satiété. Cette sensation est d’un grand bénéfice dans le cadre d’un régime pour stabiliser ou perdre du poids. L’effet coupe-faim limite mécaniquement l’ingestion d’aliments réduisant ainsi l’absorption de calories, de sucres, de graisses.

Le bénéfice sur la perte de poids se fait dans le cadre d’une alimentation équilibrée et de la pratique d’une activité physique régulière.

avis konjac

Fibre à effet sur le transit

Le konjac, en plus de son effet coupe-faim a également une action sur le transit intestinal  ce qui est bénéfique dans  une optique de  perte de poids. Ses fibres captent les calories, les graisses et les sucres et agit comme détoxifiant en favorisant le transit intestinal.

Konjac et Cholestérol

Il réduit d’une façon significative la quantité de cholestérol dans l’organisme et plus particulièrement le cholestérol LDL (souvent appelé mauvais cholestérol)

Konjac et Diabète

Les fibres du Konjac par leurs vertus régulatrices sur le glucose aident à réduire la glycémie et par conséquent ont une action préventive sur l’apparition du diabète. Pour les personnes souffrant de diabète, un accompagnement médical est nécessaire afin d’éviter des crises d’hypoglycémie (de chute brutale du taux de sucre ) en cas de surdosage.

Konjac et le risque cardio-vasculaire

Autre conséquence de son action sur la perte de poids, la réduction du cholestérol et la régulation de la  glycémie le Konjac permettent une prévention des troubles cardiovasculaires, ce qui n’est pas négligeable

Enrichissement en fibres

Nos habitudes alimentaires occidentales font que nous consommons trop peu de fibres. En effet en fonction des pays nous n’en ingurgitons qu’entre 12 et 20 grammes par jour alors que selon certains organismes le seuil optimal devrait être de 30 grammes quotidiens (en France, seuls 10% des hommes et 4% des femmes atteignent ce niveau).

Dans cette perspective, la consommation de Konjac qui est la plus grande source de fibre soluble naturelle, en complément d’une alimentation équilibrée, représente un apport important de fibres et plus particulièrement de glucomannane qui représente au moins 40% du poids sec.

Une fibre light et sans gluten

Pauvre en calories le Konjac contient moins de 10 kcal pour 100 grammes. Il est d’une aide précieuse lors d’un régime amincissant. Dépourvu de minéraux et de la majorité des vitamines il est un complément alimentaire à associer à une alimentation variée et équilibrée.

Le konjac n’est pas un féculent. Il ne contient pas de gluten ce qui est très appréciable pour les personnes présentant une intolérance à cette protéine.

Non allergène, consommable par les végétariens, utilisé en poudre pour remplacer les œufs dans les gâteaux il convient parfaitement au végétalien.

Il est également compatible avec une alimentation casher ou halal.

Sous quelle forme consommer le Konjac ?

Son utilisation en complément alimentaire se fait principalement en gélules. C’est à mon avis la meilleure façon d’utiliser le Konjac .
En fonction des besoins et dans le cadre d’un régime hypocalorique, les gélules sont à prendre 3 fois par jour avec une bonne quantité d’eau environ 2 verres et ½ heure avant les repas  pour maximiser ses effets. D’ordinaire le dosage des gélules de Konjac varie entre 500 et 1500 mg il faut donc bien regarder sur l’emballage le dosage des gélules que vous achetez  pour que votre consommation par jour soit d’environ 3gr et ce pour utiliser au maximum les bienfaits du konjac .  En cas de traitement médical associé, il faut bien suivre les indications afin de ne pas diminuer les effets thérapeutiques des médicaments ou de provoquer des effets indésirables, je pense notamment à l’hypoglycémie  dans le cas où le konjac est associé à un traitement qui est déjà prescrit pour faire baisser le taux de sucre  aux diabétiques de type 2)

On trouve également du Konjac  sous différentes présentations telles que : pâtes, nouilles, vermicelles, riz rond ou encore en bloc de pâte gélifié, que l’on intègre à l’alimentation, mais à mon avis le dosage de konjac consommé est plus compliqué à définir qu’avec les gélules.
Toutefois sous cette forme il est facile à utiliser et reste agréable au goût.

Où trouver le Konjac ?

Les gélules de Konjac sont commercialisées dans différents circuits de distribution. On les trouve en pharmacie, dans les magasins bios et bien sûr sur internet. Lors de l’achat, il faut s’assurer de la composition en glucomannane, car pour une efficacité optimum il ne faut pas que son dosage soit inférieur à 80%. N'achetez pas de gélules de Konjac de mauvaises qualités.

Je vous recommande d'acheter sur un site sérieux comme celui que je recommande :

PRODUIT

UTILISATION

PRIX

acheter konjac

C'est l'un des produits les plus performants et qui contient le plus de glucomannane sur le marché français.
Il est spécifiquement conçu pour réduire l'appétit.
Il faudra prendre les gélules pendant chaque repas (jusqu'à 6 gélules par jour). Cela marche vraiment bien pour réduire et couper la faim. 
60 gélules de Konjac , livraison en 24 heures, site sérieux

24,95€

detox konjac avis

Ce pack contient les gélules de Konjac (60 gélules également) en plus d'un pack de gélules Detox Tone qui vous aide à retrouver énergie et purifier votre organisme. C'est un complément naturel qui fait office de détoxification du corps. C'est parfait en complément du Konjac qui va couper la faim.

Ce sont des produits 100% naturels qui augmentent la vitalité et vous aident à vous réguler. Livraison en 24 heures

40,95€

Quelles sont les précautions à prendre ?

La prise de Konjac comme complément alimentaire n’a pas, à ce jour, engendré d’effets secondaires fâcheux.

Il faut tout de même garder à l’esprit que ses effets bénéfiques peuvent induire quelques désagréments surtout au début de cure.

Le glucomannane que contient le Konjac peut provoquer des troubles intestinaux tel que des selles molles, des flatulences voir des diarrhées.
En réajustant les doses, on peut faire disparaître ses tracas.

C'est pour ces raisons il faut à mon avis augmenter les doses de Konjac progressivement, ne pas prendre tout de suite la dose maximum, mais ceci est valable pour tous les compléments alimentaires.

Dans le cas de personne traitée pour le diabète, il faut prendre garde à ne pas démultiplier les effets qui peuvent provoquer des crises d’hypoglycémies et se rapprocher de son médecin traitant.

Afin de ne pas contrecarrer les effets de prise de médicaments par voie orale il ne faut pas prendre ses derniers en même temps que le Konjac. Comme beaucoup de produits utilisés en phytothérapie, il est recommandé d’espacer d’une heure la prise de gélule de Konjac après la prise de médicaments.

Mon avis sur les bienfaits du Konjac

À mon avis le konjac est à consommer principalement par toute personne désirant perdre du poids pour diverses raisons  esthétiques ou médicales. Son effet coupe-faim, ainsi que le peu de calories qu’il contient sont en effet un atout sérieux dans un régime, il évite les envies de grignotage que l’on a quand on fait un régime hypocalorique et le résultat sur la balance est vite visible. Pour ceux qui désirent perdre du poids plus pour des raisons de santé  trop de mauvais cholestérol, diabète de type 2 , c’est également un allié de choix, la perte de poids est reconnue comme remède à part entière pour ces pathologies . En plus il est dépourvu d’allergènes - super pour les intolérants au gluten par exemple et n’a pas d’effets secondaires notoires,  on peut donc facilement l’associer soit à d’autres compléments alimentaires  ou à d’autres plantes je pense notamment à la spiruline riche en vitamines.  La formule la plus facile à utiliser est à mon sens les gélules parce que l’on peut mieux doser sa prise journalière. Si toutefois la formule pâtes de konjac vous séduit, prenez garde de prendre un peu moins de gélules pour ne pas avoir un dosage trop important sur la journée.

Où acheter du Konkac en gélule au meilleur prix ?

Pour moi la meilleure façon de consommer du Konjac en temps que complément alimentaire, c'est de l'acheter en gélule. 
Il n'y a pas d'effets secondaires et vous avez la forme la plus pure (et la plus concentrée !) de Konjac.
C'est donc tout naturel de faire une cure de Konjac et je vous recommande de l'acheter sur un site de confiance pour avoir un produit de qualité et surtout ne pas ingérer n'importe quoi. Je recommande régulièrement le site WeightWorld pour son sérieux et surtout ses produits.


Recettes faciles à base de Konjac

Si vous voulez vous lancer dans les plats cuisinés à base de Konjac  et pour vous donner une idée de ce que ça donne  voici 2 recettes  qui me plaisent bien ( cf fourchette et bikini) une salée et sucrée , vous en trouverez pleins d’autres sur le net , n’hésitez pas .

Wok de shirataki de konjac aux légumes et dinde marinée à la sauce soja

INGRÉDIENTS : pour 6 personnes         

  • 600 g de shirataki de konjac
  • 600 g d’escalope de dinde
  • quelques feuilles de basilic
  • 1 carotte
  • 180 g de haricots verts
  • 200 g de pois gourmands
  • 200 g de pousses de soja
  • sauce soja
  • un peu d'huile d'olive                          
  • poivre

PRÉPARATION (20 minutes et cuisson 20 minutes)

  1. Égouttez les shirataki et rincez-les à l’eau claire.Faites-les cuire 2 minutes dans une casserole remplie d'eau bouillante salée. Égouttez-les et réservez.
  2. Mettez à cuire les haricots verts à l’eau bouillante salée. Égouttez-les et réservez.
  3. Faites mariner les escalopes de dinde dans de la sauce soja pendant 1 heure puis faites-les cuire à la vapeur une vingtaine de minutes. Taillez-les en lanières.
  4. Lavez et taillez les légumes en bâtonnets fins. Ciselez le basilic.
  5. Dans une poêle, faites chauffer un filet d’huile et ajouter les carottes et les pois gourmands. Laissez cuire une minute et ajoutez la dinde. Poursuivez la cuisson une minute de plus et ajoutez enfin les haricots verts, les pousses de soja, les shiratakis, du poivre et le basilic au dernier moment.
  6. Servez immédiatement.

Crème minceur au chocolat et Konjac

INGRÉDIENTS pour 4 personnes : 

  • 1 g de gomme de konjac
  • 200 ml de lait écrémé
  • 10 g de cacao

PRÉPARATION (5 minutes et cuisson 5 minutes)

  1. Mélangez tous les ingrédients dans une casserole sur feu moyen pendant 5 minutes. Retirez du feu dès frémissement.
  2. Remplissez les ramequins avec la préparation et laissez reposer une nuit au frais.
  3. Servez bien froid.